Sophrologie en milieu scolaire

Actuellement, le bien être des élèves est reconnu comme un élément important de la réussite scolaire. J’ai la chance ce mois ci de pouvoir accompagner tout un groupe de collégien en sophrologie jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Dans cet atelier, les enfants vont apprendre à mieux se connaitre, trouver leur juste place au sein d’un groupe, ne plus subir le stress de prendre la parole en cours et de mieux aborder les évaluations.

En positivant, ils vont prendre du recul face à leur émotions et vont vivre plus sereinement leur scolarité.

encore plus qu’un adulte, l’ enfant et l’adolescent ont besoin de moments de détente psychique et physique. La sophrologie leur apporte un équilibre qui leur permet de faire face à des événements pas toujours aisés à maitriser.

La phobie Scolaire ou refus scolaire anxieux:

Elle atteint aussi bien les garçons que les filles, les bons élèves et les moins bons.

Les enfants ou ados refusent de se rendre à l’école ou réagissent mal si on les forcent à y aller : mal de ventre, souffle coupé, nausées, céphalées, tachycardie….

Il peut exister aussi des conduites d’évitements, d’addictions, d’isolement, perte de l’estime de soi ou encore des troubles du sommeil, idées suicidaires.

Les causes sont souvent multiples : peur de l’échec, du jugement d’autrui, peur des enseignants et des autres élèves.

Par son approche psycho-corporelle, la sophrologie est une aide précieuse pour apaiser ces symptômes. en pratiquant des exercices de relaxation, de respirations, de visualisations positives et de techniques adaptées, le jeune apprend à mieux gérer ses manifestations physiques et psychologiques du stress, à optimiser ses ressources, à retrouver l’ estime de soi, sa confiance et à se projeter de façon positive.

Il est évident que la prise en charge doit se faire de façon coordonnée avec tout le corps enseignant.