Qu’est ce que la sophrologie?

 

La sophrologie est une méthode d’entraînement physique et mental. Elle a été créée en 1960 par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle consiste à développer la conscience de soi. Elle permet de revenir au corps et aux sensations à travers des exercices corporels simples, des exercices respiratoires et des exercices de visualisation  mentale positive. 

 

Pour mieux se connaître

L’objectif de la sophrologie est de vous conduire à devenir plus conscient de votre corps, de vos émotions et de vos pensées. Vous faites alors le tri entre ce sur quoi vous pouvez agir et ce qui ne dépend pas de vous. Vous améliorez ce qui peut l’être et vous lâchez prise sur le reste. La pratique de la sophrologie vous conduit à devenir plus conscient de vous-même et à être davantage à l’écoute de vos ressentis et de vos besoins.

 

Pour apprécier le présent

Vous avez peut-être parfois tendance à ressasser le passé en vous reprochant de n’avoir pas fait ceci ou pas dit cela. Ou bien vous redoutez l’avenir en imaginant toutes sortes de difficultés et en construisant des scénarios catastrophes improbables. Pendant ce temps-là, vous n’êtes pas présent à vous-même, à vos ressentis, à vos émotions et à ce qu’il se passe autour de vous. Vous traversez le présent sans le voir et sans le vivre vraiment. Pratiquer la sophrologie c’est revenir à votre corps et donc à vos sensations du moment présent. C’est lâcher le mental et les cogitations pour vous concentrer sur ce qu’il se passe en vous et autour de vous.

 

 

La sophrologie en pratique

Une séance de sophrologie se déroule toujours en trois temps. Une première partie de prise de contact et d’échange entre le sophrologue et le client. Une deuxième étape de pratique. Je commence toujours par expliquer les exercices qui vont être réalisés et par répondre aux éventuelles questions. Puis nous passons à la pratique. Pour terminer la séance, un temps d’échange permet de revenir sur la manière dont la pratique a été vécue et sur les ressentis. Ce retour peut être fait oralement ou à l’écrit dans un carnet. Il est très important. Il a pour fonction d’ancrer le positif de la pratique et de contribuer ainsi à développer la conscience de soi au fil des séances.

La sophrologie se pratique debout ou assis, les yeux fermés pour faciliter la concentration. Il est important d’être à l’écoute de soi et d’être bienveillant envers soi-même

La pratique de la sophrologie ne nécessite pas de tenue particulière. Il suffit de porter des vêtements confortables dans lesquels il est facile de se mouvoir et de respirer librement.

 

La sophrologie psycho comportementale ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.

 

Contre-indications à la sophrologie

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la sophrologie. Cependant, cette méthode devra être adaptée, voire évitée en cas de troubles psychiques aigues et proscrites lors des phases délirantes.

Un enfant peut consulter un sophrologue à partir de cinq ans dès lors qu’il est en mesure de recevoir et comprendre des informations.